Le projet de l’Académie Léonard de Vinci, c’est avant tout un dispositif à l’écoute de nos élèves. C’est la création d’une classe unique dite “classe cycle” pensée pour être à la fois rassurante et innovante pour les élèves en demande.

“Une expérience pédagogique nouvelle est en cours de développement au collège de l’Institution Saint Denis Croix-Rousse, afin que chacun apprécie d’apprendre seul et avec les autres. Elle consiste à faire vivre à des élèves d’âges différents une organisation de travail qui équilibre les temps d’enseignement (les cours-noyaux), le travail personnel (en plan de travail) et les projets d’élèves.”

Sylvain CONNAC Professeur des universités en Sciences de l’Éducation et de la Formation. Directeur de publication de la revue "Éducation et Socialisation". Responsable de la licence "Sciences de l'éducation". Coordonnateur NEXUS à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 - LIRDEF

L’Académie est une classe de cycle 4 mise en place par l’équipe pédagogique de l’Institution Saint Denis Croix-Rousse, dans le cadre de « l’expérimentation de pratiques pédagogiques innovantes ». Elle repose sur trois axes stratégiques et propose un parcours flexible pour les élèves de 5ᵉ, 4ᵉ et 3ᵉ, avec un enseignement centré sur le Socle Commun et la préparation au Diplôme National du Brevet.

Découvrons ce projet innovant ensemble :

Le projet de l’Académie Léonard de Vinci propose le même programme d’enseignement que le cursus classique, centré sur le socle commun et les compétences des programmes de l’Éducation nationale. Les élèves passent le Diplôme National du Brevet après avoir validé leurs compétences.

Le cycle peut être complété en 2, 3 ou 4 ans. Une orientation anticipée vers le lycée peut être envisagée en concertation avec les parents.

L’Académie est ouverte à tous les profils :

  • Très bons élèves,
  • Élèves à haut potentiel (APIE),
  • Élèves à besoins éducatifs particuliers,
  • Élèves en difficulté scolaire,

Mais avant tout, elle s’adresse à des élèves volontaires, prêts à s’impliquer dans leur travail scolaire :

  • Curieux et motivés,
  • En chemin vers l’autonomie (mise au travail, acceptation de la méthode, demande d’aide, responsabilité…),
  • Désireux d’échanger et de collaborer pour aider et être aidés.

La classe de cycle, initiée par l’équipe pédagogique de l’Institution Saint Denis dans le cadre de « l’expérimentation de pratiques pédagogiques innovantes » (Loi du 26 juillet 2019), repose sur trois axes stratégiques :

  • Offrir une organisation scolaire favorisant de meilleurs apprentissages.
  • Accompagner le parcours de l’élève et développer les compétences du XXIᵉ siècle.
  • Encourager de nouvelles formes de collaboration au sein de la communauté éducative.

L’Académie Léonard de Vinci se veut transdisciplinaire, multidimensionnelle et multiculturelle. Plus qu’une simple école du socle commun, elle cherche à renouveler le désir et le besoin d’apprendre.

  • Accompagner chaque élève au plus près de ses besoins pour lui permettre d’apprendre à son rythme.
  • Donner confiance et envie d’apprendre en redonnant du sens aux enseignements.
  • Encourager la coopération en mobilisant toutes les ressources humaines disponibles (enseignants, élèves, intervenants).

  • Mobiliser savoirs, aptitudes et comportements sociaux dans une même dynamique.
  • Alterner théorie et pratique pour ancrer l’apprentissage dans l’expérience concrète.
  • Favoriser la découverte par l’action, la création et la production.
  • Encourager le travail collectif tout en veillant à la progression individuelle.
  • Développer l’audace et la persévérance, en apprenant à sortir de sa zone de confort.
  • Stimuler la curiosité, la culture et la créativité pour nourrir l’envie d’apprendre.
  • Intégrer l’orientation professionnelle et le projet personnel dans un accompagnement global.

L’Académie vise à remplacer autant que possible le « face-à-face » pédagogique par un « côte-à-côte » d’apprentissage, dans une logique de compagnonnage. Elle s’appuie sur des pédagogies actives, où l’élève devient acteur de son apprentissage.

L’enseignement s’articule autour de trois temps forts :

Les cours “noyaux” 

Cours disciplinaires où l’enseignant de la matière fait un « focus » sur les concepts et savoirs fondamentaux à acquérir pour valider les compétences du programme. Ces cours sont proposés en groupe de niveaux et/ou en groupe de besoins.

Les cours “exploration”

Moment de construction des connaissances et travail d’entrainement à partir de feuille de route et/ou de plan de travail. Ces cours sont proposés de manière coopérative en classe entière et structurés en plan de travail.

Les cours “ateliers”

Proposition de mise en œuvre concrète d’une discipline ou d’un projet transdisciplinaire en groupe, avec une finalité de production (orale, écrite, numérique, corporelle…). Ces cours sont proposés en petits groupes, dans une démarche de collaboration et de coopération, autour des thématiques suivantes :

  • Sciences (SVT, Physique, Technologie),
  • Arts (Arts Plastiques, Musique),
  • Langues (LV1, LV2, Options),
  • EPS.

L’Académie est suivie par Sylvain Connac, Professeur des Universités en Sciences de l’Éducation et de la Formation à l’Université Paul-Valéry (Montpellier).

Ses travaux portent sur une compétence essentielle des enseignants : la prise en compte de la diversité des élèves. Ils explorent les dispositifs pédagogiques favorisant la coopération entre élèves et la personnalisation des apprentissages.

Qu’est ce que le plan de travail ? 

C’est un document (papier ou numérique) permettant aux élèves de :

  • Fixer des objectifs et cibler les compétences à acquérir,
  • Planifier leur travail en tenant compte du temps, du niveau de difficulté et des activités à réaliser,
  • Adapter leur progression selon leur niveau individuel.

Le Plan de Travail est structuré en trois parties :

  • Ce que je sais faire,
  • Ce que je vais apprendre,
  • Pour aller plus loin…

“Nous avons fait le choix d’inscrire notre enfant dans cette classe fondée sur la pédagogie active, afin qu’il puisse bénéficier d’approches innovantes, centrées sur la coopération entre élèves, niveaux, et professeurs/élèves.

Notre enfant gagne en autonomie : il progresse à son rythme grâce à son plan de travail, et choisit lui-même le moment où il se sent prêt à être évalué.

C’est un projet novateur, construit collectivement, où chaque élève, ses parents, les enseignants et l’équipe de direction avancent ensemble. Il y a beaucoup d’écoute, de dialogue et d’adaptabilité.”

Parents d'élève de la classe cycle 2024-2025

“Proposer un nouveau format, tout en conservant des liens solides avec le système classique, permet à mon enfant d’expérimenter une classe structurée autour de grandes thématiques, tout en développant une grande agilité : il doit sans cesse s’adapter d’un système à l’autre, comme dans la vie réelle.

Le suivi par un chercheur reconnu en pédagogie active est un véritable atout pour tous : élèves, enseignants et parents. Le soutien du diocèse et de l’Éducation nationale renforce également la légitimité et la solidité du projet.

Tous sont mobilisés pour la réussite de nos enfants, en vue du brevet des collèges et de leur future entrée au lycée.”

Parents d'élève de la classe cycle 2024-2025

“Avec cette nouvelle classe, mon enfant est content d’apprendre et il va avec plaisir à l’école. Il est également satisfait du travail qu’il réussit à accomplir.”

Parents d'élève de la classe cycle 2024-2025

“Mon enfant préfère cette nouvelle classe. Il a retenu que tout le monde avait la possibilité de réussir si on lui en donnait les moyens. Il apprécie aussi le fait de pouvoir avancer à son rythme dans chacune des matières et de s’autoévaluer.”

Parents d'élève de la classe cycle 2024-2025