Le projet de l’Académie Léonard de Vinci, c’est avant tout un dispositif à l’écoute de nos élèves. C’est la création d’une classe unique dite “classe cycle” pensée pour être à la fois rassurante et innovante pour les élèves en demande.
L’Académie est une classe de cycle 4 mise en place par l’équipe pédagogique de l’Institution Saint Denis Croix-Rousse, dans le cadre de « l’expérimentation de pratiques pédagogiques innovantes ». Elle repose sur trois axes stratégiques et propose un parcours flexible pour les élèves de 5ᵉ, 4ᵉ et 3ᵉ, avec un enseignement centré sur le Socle Commun et la préparation au Diplôme National du Brevet.
Découvrons ce projet innovant ensemble :
Le projet de l’Académie Léonard de Vinci propose le même programme d’enseignement que le cursus classique, centré sur le socle commun et les compétences des programmes de l’Éducation nationale. Les élèves passent le Diplôme National du Brevet après avoir validé leurs compétences.
Le cycle peut être complété en 2, 3 ou 4 ans. Une orientation anticipée vers le lycée peut être envisagée en concertation avec les parents.
L’Académie est ouverte à tous les profils :
Mais avant tout, elle s’adresse à des élèves volontaires, prêts à s’impliquer dans leur travail scolaire :
La classe de cycle, initiée par l’équipe pédagogique de l’Institution Saint Denis dans le cadre de « l’expérimentation de pratiques pédagogiques innovantes » (Loi du 26 juillet 2019), repose sur trois axes stratégiques :
L’Académie Léonard de Vinci se veut transdisciplinaire, multidimensionnelle et multiculturelle. Plus qu’une simple école du socle commun, elle cherche à renouveler le désir et le besoin d’apprendre.
L’Académie vise à remplacer autant que possible le « face-à-face » pédagogique par un « côte-à-côte » d’apprentissage, dans une logique de compagnonnage. Elle s’appuie sur des pédagogies actives, où l’élève devient acteur de son apprentissage.
L’enseignement s’articule autour de trois temps forts :
Les cours “noyaux”
Cours disciplinaires où l’enseignant de la matière fait un « focus » sur les concepts et savoirs fondamentaux à acquérir pour valider les compétences du programme. Ces cours sont proposés en groupe de niveaux et/ou en groupe de besoins.
Les cours “exploration”
Moment de construction des connaissances et travail d’entrainement à partir de feuille de route et/ou de plan de travail. Ces cours sont proposés de manière coopérative en classe entière et structurés en plan de travail.
Les cours “ateliers”
Proposition de mise en œuvre concrète d’une discipline ou d’un projet transdisciplinaire en groupe, avec une finalité de production (orale, écrite, numérique, corporelle…). Ces cours sont proposés en petits groupes, dans une démarche de collaboration et de coopération, autour des thématiques suivantes :
L’Académie est suivie par Sylvain Connac, Professeur des Universités en Sciences de l’Éducation et de la Formation à l’Université Paul-Valéry (Montpellier).
Ses travaux portent sur une compétence essentielle des enseignants : la prise en compte de la diversité des élèves. Ils explorent les dispositifs pédagogiques favorisant la coopération entre élèves et la personnalisation des apprentissages.
Qu’est ce que le plan de travail ?
C’est un document (papier ou numérique) permettant aux élèves de :
Le Plan de Travail est structuré en trois parties :