Depuis six ans, Marc Jehan enseigne l’EPS à l’Institution Saint Denis. Passionné et investi, il est à la tête du projet handisport et APIE du collège. Il orchestre également des séjours sportifs pour les classes de 5e, 4e et 3e, sans oublier le voyage au Japon qu’il a relancé en 2024.
Sans plus attendre, on vous dévoile son histoire avec beaucoup d’émotions !
“Joie, énervement [rire], fierté !”
Marc prend une profonde inspiration. Un silence. Son regard se perd un instant.
“Le 7 septembre 2018… On organise une cérémonie d’ouverture pour un projet sur les Jeux paralympiques de Tokyo…”
Il marque une pause, visiblement submergé par l’émotion.
“Rien que d’y repenser, j’en tremble encore. Initialement, le projet était d’emmener les élèves à Tokyo pour accompagner les athlètes français aux Jeux paralympiques. Mais le Covid est passé par là, et le voyage a été annulé. On ne pouvait pas tout abandonner. Alors, on a fait vivre le projet autrement : les élèves ont suivi l’entraînement des athlètes, leur préparation physique et mentale.
Et pour donner vie à cet évènement, nous avons invité les athlètes paralympiques à l’Institution Saint Denis. Nous les avons fait traverser, défiler dans le couloir de l’école, accompagnés par les élèves. C’était un moment suspendu, d’une intensité incroyable.
J’ai vu mon collègue, qui filmait la scène, retirer ses lunettes et me dire : ‘J’vois plus rien, je pleure trop’.”
Un sourire se dessine sur son visage, entre nostalgie et fierté.
“C’est une expérience qui restera gravée en moi, et pour eux aussi, j’en suis certain.”
Il essuie une larme. “Wow, je ne m’attendais pas à replonger si profondément dans ce souvenir…”
“Mont-Blanc, évidemment !”
Marc éclate de rire.
“Changement radical d’ambiance ! J’en ai un en tête mais… non, je ne peux vraiment pas le raconter !” Il finit par céder : “Allez, un classique : tomber dans la piscine en plein cours devant mes élèves et les surveillants. Fous rires garantis !”
“Facile ! Avant chaque cours, je consulte les résultats de basket sur ma tablette. Et mes élèves le savent bien ! Dès qu’ils arrivent, ils me demandent les scores. C’est devenu un rituel, un moyen d’attiser leur curiosité pour le sport. Sans m’en rendre compte, je leur transmets ma passion. Et ça, c’est une vraie satisfaction.”
“Vélo.”
“L’astronomie !”
Il souffle, encore imprégné de l’émotion du début.
“Déjà fini ? Wow, je ne m’attendais pas à revivre tout ça… Merci.”