C’est un rituel que tous les parents connaissent. La grille de l’école s’ouvre, votre enfant court vers vous, et vous lui posez LA question, pleine d’intérêt : « Alors, tu as fait quoi de beau aujourd’hui ? » La réponse, invariablement, tombe comme un couperet : « Rien. »

Pourtant, en six heures de classe, il s’en est passé des choses ! Des rires, des découvertes, des défis surmontés, des moments d’amitié… Alors pourquoi ce silence radio ?

Pourquoi répondent-ils « Rien » ?

Ce n’est ni de la mauvaise volonté, ni un secret d’État. En fin de journée, les enfants sont souvent fatigués. Le cerveau a emmagasiné une quantité phénoménale d’informations. Se remémorer chronologiquement sa journée demande un effort cognitif intense. De plus, la question « Qu’as-tu fait ? » est tellement vaste qu’elle en devient intimidante. C’est un peu comme si on vous demandait : « Alors, raconte-moi ta vie ? » à la machine à café.

Pour briser la glace et instaurer un vrai moment de partage, il suffit parfois de changer d’angle. En posant des questions plus ciblées, ludiques ou émotionnelles, vous aidez votre enfant à ouvrir son jardin secret.

Les TIPS de l’Institution Saint Denis

Voici une petite boîte à outils de questions alternatives à tester dès ce soir sur le chemin du retour ou pendant le dîner !

“Qu’est-ce qui t’a fait le plus rire aujourd’hui à l’école ?”

“Est-ce que tu as aidé quelqu’un aujourd’hui ?”

“Tu as rigolé avec qui aujourd’hui ?”

“Ta journée était plutôt cool, speed ou fatigante ?”